Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club de Brodeuses et de Dentellieres
8 août 2008

Broderie Blanche

Histoire de la broderie en France (wikipedia)

Les Romains apportèrent avec leur art de vivre le raffinement de la broderie décorative. Cet art se pratique dans les couvents où les moines produisent pour le sacré. Catherine de Médicis, elle-même très habile dit-on à la broderie, la popularise à la cour de France. Le règne de Louis XIV avec Colbert, fils de marchand de draps, favorise le commerce du luxe. La Révolution française met fin aux grands ateliers des chasubliers qui brodaient pour l'Église. Il faudra attendre l'opulence du second empire pour que la broderie revienne à la pointe de la mode. 

Le métier plat est le plus ancien, il se pose parfois sur de léger tréteaux en hêtre.

Le métier rond est plus maniable, il se fixe à Fontenoy sur un pied à rotule.

Une belle broderie se fait toujours dans le même sens sans jamais tourner le métier.

Pour l'exécution de certains points comme le point d'échelle, un poinçon était nécessaire. À Fontenoy, on utilisait parfois les manches des couverts "loupés" des fabriques locales pour fabriquer des poinçons parfaitement adaptés à un travail.

Les outils de la brodeuse

Il existait des fils de différents calibres et de matières variés. Néanmoins, dans les années 1880, une brodeuse d'un grand talent, Anna Poirot qui brodait des ornements d'église, se servait de ses propres cheveux comme fil à broder pour réaliser les cheveux des anges sur ses décors.

Les points de broderie blanche.

Le point de plumetis, d’un grand raffinement est le point le plus utilisé dans les monogrammes pour le chiffrage ou l’héraldique. C’est un point rembourré.

Un plumetis bien fait doit être harmonieusement bombé et avoir une marge extérieure très régulière.

différents points pour le plumetis:

  • Le point de cordon, est un point rembourré où des fils épais sont enserrés dans des points très fins qui leur servent de gaine. Cela permet de dessiner, comme le nom l’indique, un cordonnet en relief en forme de baguette ou en courbe. Il existe des points de cordon ombré avec une couleur plus soutenue sur un bord et des points de cordon à liseré avec une couleur sur chaque côté du cordon.
  • Le point de satin est surtout utilisé pour rendre le mouvement de sujets ou de personnage dans la broderie.
  • Le point mêlé ou point croisé est souvent utilisé en mélangeant les couleurs pour rendre des fleurs.
  • Le point d'échelle consiste à ajourer avec un point arrière et un poinçon une fine bande de tissus comprise entre deux rangs de point de cordon, le rendu donne l'aspect d'une minuscule échelle d'où le nom du point.
  • Le point de feston se fait en brodant de gauche à droite, c'est une broderie au doigt et non pas au métier. On le réalise parfois avec un rembourrage comme les points de plumetis ou de cordon. Le passage du fil crée une bordure qui servira de guide pour araser le tissu avec une paire de ciseaux bien aiguisé. Ce point utilisé au bord de l’ouvrage donne un décor ne nécessitant pas d’ourlet.

Photo_605Photo_619Réalisation Béatrice

Modèle Maison MALBRANCHE

Publicité
Commentaires
A
je viens de découvrir votre blog. Nous sommes (mon époux et moi-même) des passionnés de broderie : broderie blanche pour moi et peinture à l'aiguille pour jean marie. Nous allons environ 4 fois par ans passer 1 journée dans l'atelier de Mme Malbranche. Nous faisons partie d'une association et nous nous réunissons 2 fois par semaine pour broder ensemble (les "confirmé(e)s" aident les débutantes. Actuellement il n'y à qu'1 seul brodeur ! J'ai adoré lire vos articles sur les différentes techniques. à bientôt sur votre blog.<br /> amicalement<br /> annie
Publicité
Club de Brodeuses et de Dentellieres
Derniers commentaires
Publicité